Etude d'Exécution - P18 - Paris (75)

Étude du Contreventement

Description du projet

Opération de valorisation immobilières en superposition du centre bus Belliard

Le centre bus de Belliard exploité par la RATP fait aujourd’hui l’objet d’un programme urbain ambitieux, en accord avec Île-de-France Mobilités et la ville de Paris. A partir de 2027, ce site situé au nord de Paris et qui est aujourd’hui le plus grand ‘parking de bus de la capitale, va connaître une seconde vie en s’ouvrant à son quartier grâce à une restructuration entière du site.

Le projet Hybrid, c’est la conception audacieuse d’une nouvelle dynamique urbaine au-dessus d’un centre de remisage de bus de la RATP en exploitation. La RATP et Ile-de-France Mobilités ont entrepris un programme de transition énergétique de leurs centres bus qui vise à accueillir 100% de bus roulant à l’électrique ou au biométhane d’ici 2025. La transformation de cette immense plateforme logistique à ciel ouvert a été saisie comme une opportunité de recréer de la ville sur une emprise historiquement industrielle, en offrant au quartier un nouveau lieu de vie aéré et connecté à son environnement. Mixant les fonctions urbaines et les usages.

Le projet répond ainsi à trois enjeux majeurs :

  • Valoriser le site industriel historique en y associant un projet immobilier mixte de qualité, avec des espaces végétalisées fédérateurs pour le quartier ;
  • Apporter des réponses aux enjeux sociétaux, environnementaux et urbains du quartier, partagées avec la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités et la RATP ;
  • Permettre la transition énergétique du centre bus et introduire la future mutation du site Belliard-Championnet dans sa globalité (8 hectares), tout en maintenant son exploitation durant les travaux.

Mission ASCIA

« Etude du Contreventement du Batiment B en coliving phase ESQ » L’étude de contreventement intervient dans le cadre de notre mission d’aide à la conception souscrite par l’entreprise Bouygues Bâtiment Ile de France pour le projet de P18 Belliard, à PARIS (75).

Celle-ci comprend :

  • Note d’hypothèses spécifique regroupant les nouvelles hypothèses du bâtiment B
    Reprise partielle des fonds de plan béton (utile à la modélisation)
  • Reprise partielle des fonds de plan charpente bois (utile à la modélisation)
  • Modélisation de la structure bois aux éléments finis sous le logiciel ACCORBAT 3D
  • Chargement des modèles climatiques
  • Export des efforts climatiques sur la structure béton
  • Analyse du comportement de la superstructure du bâtiment sous ACCORBAT 3D
  • Déplacements horizontaux
  • Torsions
  • Vérification de la conformité des déplacements de manière globale et entre niveaux
  • Modélisation de la structure béton aux éléments finis sous le logiciel ADVANCE
  • Importation des efforts climatique sur la structure béton
  • Analyse comparative du comportement global du bâtiment (socle + superstructure) sous ADVANCE

Autres références