Ingénierie Diagnostic Structure & Auscultation

Ingénierie spécifique en diagnostic structure et infrastructure des ouvrages existants.

Quand réaliser un diagnostic structurel ?

Diagnostic avant travaux
En vue d'un projet de rénovation, réhabilitation, extension, surélévation ou tout autre projet impliquant la structure de l’édifice.
Suite à l'apparition de fissures sur le bâtiments qui peut être causé le retrait-gonflement des argiles, un problème structurel .
Diagnostic sur sinistre
Suite à un sinistre, incendie, fuite d'eau ... qui a potentiellement dégradé la structure initiale.
Diagnostic balcon
Afin de connaître l'état de santé des bacons car les pathologies liés sont souvent peu visibles et nécessitent des contrôles réguliers.
Avant d'ajouter des panneaux photovoltaïques à une toiture afin de vérifier les surcharges.

Il y a des multiples raisons de réaliser un diagnostic structurel, apparition de désordre, fissures, éclatements des bétons. Le diagnostic est le prérequis avant de réaliser des travaux d’extension, de rénovation, restructuration ou autres projets qui entraînent une de modifications structurel. Le diagnostic structurel est alors primordial pour déterminer les principes constructifs et mener à bien le futur chantier.

Le rôle du bureau étude en diagnostic structurel

Notre rôle est de pouvoir déterminer la capacité portante d’une structure existante. Pour cela il nous faut, suivant les cas de figures, localiser les armatures avant d’envisager d’éventuels percements, trémies ou fixations. Évaluer les dégradations structurelles dues au vieillissement des matériaux ou à l’évolution de sinistres antérieurs. Apprécier la stabilité actuelle du bâtiment au feu et d’en conclure un besoin de mise en conformité.

Exemple de missions:

Reconnaissance des structures en béton, bois, métal – Reconnaissance des structures en maçonnerie –  Sondages sur les éléments verticaux – Analyses laboratoires – Investigations géotechniques – Ingénierie et calculs – Coûts estimatifs des travaux.

Diagnostic charpente dans les nefs Batignolles (44)

Méthodologie du diagnostic structurel

Chez ASCIA nous avons conscience que pour pour mener à bien un diagnostic structurel, il est nécessaire de suivre une méthodologie établie. La mission commence par pré-diagnostiquer l’édifice, avec des recherches historiques du lieu. Puis la réalisation du diagnostic approfondie prends effet, selon les éléments à diagnostiquer en sondage destructifs ou non, inspections ciblées, analyse des matériaux (bois, béton, métal, maçonnerie).  

Lors de nos diagnostics, nous travaillons sur la rédaction d’un rapport précis qui reprend l’historique du lieu, les investigations, les conclusions et les préconisations.

 

Nos moyens

Une équipe et des appareils dédiés

Le pôle diagnostic est composée de 7 personnes, ingénieurs et techniciens. Par ailleurs, notre équipe possède des équipements de hautes précisions. Nous sommes ainsi amené à réaliser des auscultations non destructives grâce à des scanners tel que le géoradar, appareil à ultrason, scléromètre, fissurom ou encore, appareil de mesure de potentiel de corrosion et appareil de relevés structurels. Ces diagnostics et appareils spécifiques nous permettent des analyses chimiques, physiques et mécaniques qui seront utilisés afin de modéliser informatiquement l’existant et projeter les possibilités d’améliorations.

Expert en diagnostic structurel et patrimoine

Un savoir faire dans le patrimoine

Le pôle diagnostic ASCIA est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste du diagnostic structurel sur des bâtiments patrimoniaux. Fort de nombreuses expériences sur des diagnostics et études réalisées sur des châteaux, manoirs, églises, abbayes etc…  ASCIA maitrise les enjeux pathologiques et les principes constructifs ancien (matériaux, architecture).

 

Nous avons à cœur de garder les principes constructifs initiaux au maximum.

 

Toutes ses compétences et connaissance nous procure un savoir-faire spécifique essentiel pour l’étude de bâtiment ancien.

Nos dernières références Diagnostic Structure