Qu'est-ce qu'un Résistographe ?
Un outils indispensable pour le diagnostic structurel bois
Le Résistographe est un outil de mesure non-invasif et non-destructif qui s’avère particulièrement utile pour l’inspection des zones inaccessibles, souvent propices aux détériorations. Il mesure l’énergie nécessaire pour enfoncer une pointe fine de 30 cm de long et 2 mm de diamètre dans le bois à différentes profondeurs. En mesurant la résistance du bois, une courbe de dégradation peut être obtenue, ce qui permet d’évaluer l’état de santé de la structure en bois. Les ingénieurs en structure bois sélectionnent les points de sondage et les angles pour obtenir des données précises et fiables. Une fois les relevés réalisés, les équipes dépouillent les données de sondage à l’aide de logiciels sophistiqués. Ces données sont ensuite utilisées pour évaluer l’état des pièces de bois structurels et pour déterminer les remèdes et reprises nécessaires pour restaurer l’ouvrage.
Comment fonctionne le Résistographe?
Le résistographe mesure l’énergie nécessaire pour enfoncer une pointe fine de 30 cm de long et 2 mm de diamètre dans le bois à différentes profondeurs. En mesurant la résistance du bois, une courbe de dégradation peut être obtenue, ce qui permet d’évaluer l’état de santé de la structure en bois. Les ingénieurs en structure bois sélectionnent les points de sondage et les angles pour obtenir des données précises et fiables. Une fois les relevés réalisés, les équipes dépouillent les données de sondage à l’aide de logiciels sophistiqués. Ces données sont ensuite utilisées pour évaluer l’état des pièces de bois structurels et pour déterminer les remèdes et reprises nécessaires pour restaurer l’ouvrage.
Le résistographe est un instrument de mesure qui permet :
> d’inspecter tous les composants des structures bois (Il est particulièrement efficace pour apprécier les abouts de solives, les charpentes, etc.)
> de localiser précisément le bois dégradé dans une charpente de bâtiment,
> de quantifier le degré de pourriture.
Intervention
Dans le cadre de désordres apparus sur la façade d’un commerce situé rue de Santeuil à Nantes (44) ASCIA Ingénierie a pris en charge la réalisation d’une étude technique sur plusieurs linteaux du passage Pommeraye. L’objectif étant de déterminer l’état sanitaire des linteaux bois par sondage et repérer les désordres et pathologies. Une fois que l’état structurel et sanitaire est qualifié des solutions de reprise ou de renforcement peuvent être préconisées. Les parties les plus proches des appuis ainsi que la partie courante de ce linteau présentent des dégradations mises en évidence par des effondrements des graphes encadrés en rouge. Ayant perdu sa capacité de reprise de charge, un remplacement du linteau a été préconisé. L’intérêt premier du Resistographe est de déterminer de façon exhaustive l’emplacement de la dégradation du bois, notamment pour les appuis encastrés dans la maçonnerie.
Quand est utilisé le Résistographe dans diagnostic structurel ?
Cet instrument est fréquemment utilisé dans le cadre d’un diagnostic de la structure afin d’évaluer l’état de la charpente bois et faciliter la réhabilitation des bâtiments. Grâce à sa capacité à sonder de manière précise et à distance, le résistographe permet de détecter les anomalies cachées et les dégradations en profondeur, sans causer de dommages supplémentaires aux structures bois. Cet outil est donc une solution efficace pour garantir la sécurité des bâtiments et prolonger leur durée de vie.