Fissuromètre électronique

Qu'est-ce qu'un Fissuromètre à distance à distance?

Un outils indispensable pour le diagnostic structurel

Un fissuromètre éléctronique, également connu sous le nom de fissuromètre à distance, est un instrument de surveillance conçu pour mesurer les variations de fissures ou de déformations dans des structures à distance. Ces fissures peuvent se produire dans diverses infrastructures. L’objectif principal d’un fissuromètre à distance est de détecter et de surveiller les mouvements ou les changements de taille des fissures, ce qui permet de prévenir d’éventuels problèmes de sécurité et de garantir la durabilité des structures.

Comment fonctionne le Fissuromètre ?

Le capteur se présente sous la forme d’un boîtier cubique et hermétique IP67. Son (ou ses) palpeur(s) sont déporté(s) et reliés au travers de presse-étoupes. Deux modes de fonctionnement sont possibles :

En local, via Bluetooth, pour :

  • Vérifier le bon fonctionnement du capteur
  • Configurer certains paramètres
  • Voir les mesures en temps réel (plusieurs points par seconde)
  • Enregistrer en local les mesures

 

A distance, en LoRa, pour :

  • Envoyer les mesures périodiques (de quelques minutes à plusieurs heures)
  • Visualiser les données sur un superviseur et voir leur évolution dans le temps
  • Exporter les mesures au format CSV
  • Configurer les alertes (SMS, mail)

 

Grâce à son antenne orientable l’appareil est en mesure de transmettre des données suivant un intervalle régulier à définir lors du paramétrage. Les données sont transmises via le réseau LoRaWAN qui est un protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d’objets connectés. Il émet en France sur la bande de fréquence 868 mégahertz. Le signal radio est émis sur une grande largeur spectrale, pour limiter au maximum le risque d’interférence avec des signaux parasites. Cette technique de modulation est utilisée pour les communications spatiales et militaires. Ce protocole de communication permet d’envoyer des données en intérieur (indoor), en sous-sol (deep indoor) et en extérieur (outdoor).

Ces informations peuvent transiter sur des distances plus longues que sur les réseaux télécoms traditionnels. Un objet connecté en LoRa peut envoyer un message à une borne située à une distance d’environ 1 kilomètre en zone urbaine et à 20 kilomètres dans une zone rurale plane.

Radargrammes

Quand est-il utilisé le Fissuromètre à distance dans diagnostic structurel ?

  1. Surveillance à long terme : Le Fissuromètre à distance est particulièrement utile pour surveiller les fissures dans des structures sur une période prolongée. Il peut être installé de manière permanente pour collecter des données sur l’évolution des fissures au fil du temps.
  2. Sites inaccessibles : Dans certaines structures, les fissures peuvent se former dans des endroits difficiles à atteindre, comme des tunnels souterrains ou des zones immergées. Le Fissuromètre à distance permet de surveiller ces zones sans avoir besoin d’un accès physique constant.
  3. Sécurité : Lorsqu’il est dangereux pour les humains d’inspecter de près une fissure ou une déformation, le Fissuromètre à distance peut être utilisé pour effectuer des mesures en toute sécurité.
  4. Surveillance de structures historiques : Dans le cas de bâtiments ou de monuments historiques, il est essentiel de surveiller les fissures et les déformations sans causer de dommages supplémentaires à la structure. Le Fissuromètre à distance permet une surveillance non invasive.
  5. Prévention des catastrophes : La surveillance régulière des fissures et des déformations dans les structures critiques peut aider à prévenir les catastrophes en permettant une intervention précoce en cas de problème.