Caserne Mellinet – Nantes (44)

Caserne Mellinet - Nantes (44)

Caserne Mellinet - Nantes

Mission ASCIA

Carré des Officiers – Nantes 

La caserne Mellinet est un ensemble d’ouvrages construit au début du XXème siècle. 

L’objet d’étude du présent rapport est le Bâtiment 19 construit en 1913. Il s’agit d’un bâtiment de type R+2 qui possède également un niveau en sous-sol. L’établissement est en cours de réhabilitation pour y créer des bureaux. 

Construction d’un immeuble sur le « hameau Mellinet », 54 logements E3C2 Label biosourcé niveau 3. La résidence est prévue en murs en ossature et en structure bois dans les étages élevés, ce qui permet un faible impact carbone.

  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Exécution

Réhabilitation de la Maison SOURDIN – Villedieu les Poëles (50)

Réhabilitation de la maison sourdin - Villedieu les Poêles (50)

La Maison du Patrimoine Sourdin

Mission ASCIA

La Maison du Patrimoine Sourdin

Cet édifice datant de 1926 était à l’origine un patronage laïque, devenu salle de théâtre et de cinéma.

La Maison du Patrimoine Sourdin s’implante dans la Mairie et la salle du patronage de Villedieu-les-Poëles, ancienne salle de spectacle, dont la qualité architecturale et l’échelle constituent un symbole fort du développement de la ville à la fin du XIXe siècle.

La Maison du Patrimoine Sourdin, au cœur de Villedieu-les-Poêles, est un centre d’interprétation de l’histoire de la cité sourdine, situé dans une ancienne salle de cinéma rénovée, à l’architecture remarquable. Six espaces scénographiés et interactifs présentent le riche patrimoine architectural et culturel de la ville à travers de très belles collections muséographiques.

Le Groupe ASCIA a procédé à l’Execution sur la strcture béton. 

  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Exécution

Logements et résidence pour personnes âgées – Saint-Ouen (92)

Logements et Résidence pour personnes agées - Saint-Ouen (92)

Résidence Senior - St Ouen

Mission ASCIA

Résidence Autonomie à St Ouen

Projet de 162 logements (sur 2 bâtiments) et une résidence pour personnes âgées.

255 logements organisés en trois bâtiments aux écritures architecturales distinctes :

L’immeuble plus au nord en brique pleine, se distingue par 2 écritures différentes : la première évoque les bâtiments industriels des années 30, et la seconde fait référence aux immeubles de rappport parisiens.
Quant aux deux autres immeubles situés avenue Eugène Berthoud, ils font écho au style Art Déco, avec leurs façades en pierre de taille.

L’emploi de la brique et de la pierre de taille évoque la transition entre le passé industriel et le renouveau de la ville de Saint-Ouen

les voiles sont en voiles par passes et les 3 bâtiments sont en R+6 avec un sous sol. 

  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Exécution

Centre psychothérapique de l’Ain (01)

Centre Psychothérapique - Bourg-en-bresse (01)

Centre Psychothérapique de l'Ain (01)

Mission ASCIA

Centre Psychothérapique de l’Ain (01)

Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) au Centre Psychothérapique à Bourg-en-Bresse.

Le Centre psychothérapique de l’Ain (CPA) est un établissement de santé privé d’intérêt collectif qui assure le service public de psychiatrie de secteur pour l’ensemble du département de l’Ain.

Une Maison d’accueil spécialisée est en cours de construction au Centre psychothérapique de l’Ain (CPA). Ce futur équipement, dont l’ouverture interviendra à l’été 2024, constituera une nouvelle offre d’hébergement pour les personnes atteintes de handicaps psychiques, représentant 40 places d’hébergement.

  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Base

Pavillon funéraire – Missillac (44)​

Pavillon funéraire - Missillac (44)

Base Structure béton/bois

Les missions d'ASCIA

Construction d’un pavillon d’accueil et de cérémonie

L’accroissement de la population de Missillac et la saturation de son ancien cimetière ont entraîné la création du nouveau, ce fut aussi l’occasion de passer à la nouvelle génération de ces équipements, où le végétal remplace le gravier et la pierre.

Le nouveau cimetière est tout proche de l’ancien, et bénéficie de son propre parking arboré formant une allée menant à son portail d’entrée.

Le pavillon se compose d’un volume fermé avec un local technique et des sanitaires publics, et d’un auvent supporté par une charpente en lamellé-collé et des voiles béton préfabriqués.

 
Le Groupe ASCIA a procédé à la Base sur la strcture Béton. 
  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Base

Caserene de Pompier – Rueil Malmaison

Etude d'Execution - Caserne de Pompiers de Paris (92)

Etude d'Execution Structure bois

Les missions d'ASCIA

Construction d’un Centre de Secours et de 33 logements pour la brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris à Rueil-Malmaison

L’actuel centre de secours, datant de 1967, est devenu insuffisant face à la croissance urbaine et humaine, notamment dans l’écoquartier de l’Arsenal qui accueillera prochainement un nœud modal du Grand Paris.

La Préfecture de Police de Paris était obligée de construire de nouveaux locaux adaptés afin de répondre aux besoins opérationnels, administratifs et d’entraînement, ainsi qu’à l’hébergement des familles des pompiers.

Ce projet, destiné aux Sapeurs-Pompiers, comprend une caserne et 33 logements. Le projet inclut un bâtiment de caserne de 3 étages, un bâtiment de logements de 5 étages en bois et paille, un parking souterrain commun, une tour d’instruction avec une cour d’évolution, et une réserve foncière de 2.600 m².

Les logements visent la certification NF Habitat HQE avec un passeport durable Excellent, et le centre de secours vise la certification HQE Tertiaire et RT 2012 – 20 %, avec une forte ambition environnementale portée par la Préfecture de Police de Paris depuis 2021. 

  • Compétences : Structure Bois 
  • Missions : Exécution

AmbICiOn – Saint-Herblain (44)

Projet AmbICIOn - Saint Herblain (44)

Institut de cancerologie de l'ouest - St Herblain (44)

Mission ASCIA

Le projet « AmbICiOn – Saint-Herblain »

Les études viennent d’être lancées avec une livraison du chantier été 2026

Le projet « AmbICiOn – Saint-Herblain » constitue des enjeux cruciaux compte-tenu du rôle prépondérant de l’Institut dans le cadre de la lutte contre le cancer.Le projet « AmbICiOn – Saint-Herblain »

Opération de construction sur le site actuel de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest comprend :

  • la construction d’une extension qui regroupe les unités d’hospitalisation conventionnelle et ambulatoire, de surveillance continue et de développement des thérapeutiques précoces,
  • la construction d’une réserve d’extension du plateau médico-technique,
  • la restructuration du hall d’entrée du bâtiment existant.
  • La surface dans œuvre relative à l’extension est d’environ 7 800m², et celle relative à la restructuration est d’environ 630m².
  • la restructuration du hall d’entrée du bâtiment existant.
    la surélévation de 3 niveaux enjambe les bunkers de radiothérapie grâce à un bâtiment pont en structure métallique, limitant les interventions dans les services en activité et assurant une qualité préservée du parcours patient.
Le Groupe ASCIA a procédé à l’Exection sur la strcture Béton.
  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Exécution 

Le Colisée Grand Paris – Seine-Saint-Denis (93)​

Le Colisée Grand Paris - Seine-Saint-Denis (93)

Le Colisée Grand Paris

Mission ASCIA

Le Colisée de Chartres

Le Colisée Grand Paris, nouvelle salle à vocation culturelle et sportive de 9 000 places, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
Le Colisée Grand Paris est une nouvelle salle culturelle et sportive de 9 000 places en construction à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ce projet vise à sécuriser l’accès et le stationnement, rééquilibrer l’offre de spectacles au nord de Paris, et sera composé de deux espaces : une grande salle multifonctionnelle de 7 000 places pour les événements culturels et sportifs, et une salle omnisports de 2 000 places pour les événements sportifs internationaux et les clubs locaux.
Le chantier, initié en mai 2022, intègre des objectifs écologiques avec des matériaux durables et une centrale solaire. L’inauguration est prévue pour septembre 2024, après les Jeux olympiques, renforçant l’attractivité et le dynamisme du territoire.
Il propose un équipement qui intègre les objectifs de développement durable et de transition écologique.

Le Groupe ASCIA a procédé à l’Exection sur la strcture Béton. 

  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Exécution

Clinique du Parc – Périgueux (24)

Clinique du parc - Périgueux (24)

Clinique du Parc

La Clinique du Parc va déménager !

À l’étude depuis deux ans, le projet de déménagement de la clinique du Parc se concrétise pour 2025, un bâtiment flambant neuf avec de nombreuses spécialités ouvrira à Cré@vallée.

La clinique du Parc à Périgueux va déménager dans des locaux trois fois plus grands, mais aussi plus modernes et plus fonctionnels, à Coulounieix-Chamiers, près de l’hôpital, sur la zone économique de Créavallée.

Cette localisation a l’avantage d’être facile d’accès depuis toute la Dordogne. De plus, un grand parking facilitera le stationnement.
La totalité de sa superficie s’étendra sur 12 000 m², contre 4 500 à l’heure actuelle. Le coût du projet était estimé entre 35 à 45 millions d’euros en mai 2022. De 80 emplois aujourd’hui, la future clinique comprendrait entre 100 et 120 personnels. 

Ce déménagement va permettre à la clinique de s’agrandir pour encore améliorer la prise en charge des patients.

  • Compétences : Structure Béton
  • Missions : Exécution

Les mission d'ASCIA

Carré des officiers – Nantes (44)

Résidence sociale - Chilly-Mazarin (91)

Reconstruction de la Résidence sociale de Chilly-Mazarin

Démolition et reconstruction d’une résidence sociale de 256 logements, Chilly-Mazarin (91)

Démolition-reconstruction, en 3 phases, d’une résidence pour travailleurs composée de 3 bâtiments totalisant 256 logements.

Le projet de résidence sociale de 256 logements à Chilly-Mazarin, dans un quartier hétéroclite à dominante résidentielle, est divisé en trois bâtiments. Ces bâtiments se décomposent en deux volumes polygonaux reliés entre eux par une faille dans laquelle s’insère un escalier extérieur. Un cheminement transversal relie ces bâtiments entre eux.

Chaque bâtiment possède une volumétrie et une couleur de brique spécifique, ce qui permet la création d’un ensemble varié et harmonieux, intégré à son voisinage. Tous les appartements sont dotés d’un espace extérieur (balcon ou terrasse), complétant le jardin partagé imaginé par le cabinet Gera architectes qui a conçu la résidence.

Labellisée Prestaterre BEE+, la résidence propose une consommation énergétique inférieure de 10 % aux plafonds de la réglementation thermique en vigueur. De quoi permettre aux locataires une maîtrise de leurs charges énergétiques.

Missions d’ASCIA :

Le projet s’effectue en site occupé (opération tiroir en plusieurs phases).

Le Groupe ASCIA a procédé à l’Exection sur la strcture Béton :

  1. Désamiantage et démolition d’un des 2 bâtiments existants
  2. Construction de 92 logements
  3. Emménagement des résidences du 2ème bâtiment existant dans le bâtiment neuf
  4. Désamiantage et démolition du 2ème bâtiment existant
  5. Construction des 2 derniers bâtiments de 164 logements
  6. Démolition et reconstruction d’une résidence de 256 logements
  7. Démarches de qualité environnementale RT 2012, 10% certification NF Habitat HQ